Une mère porteuse pour les patients contaminés

Voilà plus de 15 ans que que la gestation pour autrui est légale en Russie. Pour certaines familles, elle est l’unique moyen d’avoir leur propre enfant. 

La GPA est ouverte aux couples mariés dont l’âge ne dépasse pas les cinquante ans et ayant reçu un diagnostic confirmé par voie médicale pour le recours à un programme de GPA.  Cela ne pose aucun inconvénient pour les familles sans problèmes de santé, mais qu’en est-il de celles qui, en plus de leurs problèmes d’infertilité, font face à des maladies incurables telle que le VIH, l’hépatite C ou le cancer ?

Conformément à la législation russe en vigueur, le recours à la GPA n’est pas interdit aux patients infectés désireux de devenir parents. Dans ce cas précis, on peut transférer un embryon, obtenu par fécondation de cellules de donneurs. Ainsi, les participants au programmes (les futurs parents infectés, la mère porteuse ou l’enfant) ne s’exposent à aucun risque. La mère porteuse peut participer à un programme de GPA pour le compte de parents infectés en donnant son libre consentement. Avant de signer le libre consentement, la mère porteuse reçoit une consultation du médecin infectiologue qui l’informe de tous les risques potentiels qu’elle peut encourir.

Nous rajouterons que les patients infectés ne peuvent faire don de leur sperme, ovocytes, ou tout autre organe et tissu.