Programme «Ma mere porteuse»

La gestation pour autrui est une technique de reproduction basée sur la fécondation in vitro. Cette méthode suppose qu’une femme n’ayant aucune relation avec un couple marié apporte sa contribution directe à la naissance de  son enfant. Elle le porte en elle et le met au monde malgré l’absence complète de filiation biologique avec lui: c’est une mère porteuse.

Diverses maladies rencontrées chez les femmes peuvent contraindre à envisager la recherche d’une mère porteuse. Parmi elles :

  • absence congénitale d’utérus ou absence d’utérus due à une intervention chirurgicale ;
  • maladies congénitales ne permettant pas de mettre au monde un enfant de manière naturelle ;
  • adhérences utérines ;
  • pathologies diverses empêchant la conception de l’enfant (gestation et mise au monde).

Aujourd’hui, on peut trouver une femme prête à prendre part à un programme de gestation pour autrui soi-même ou par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Les époux commencent souvent par s’adresser à des proches (famille, connaissances ou amies) lors de leur recherche. Cette démarche est néanmoins lourde d’ambiguïtés: premièrement, la femme en question peut mal supporter la grossesse ; deuxièmement, la proximité de la mère porteuse et de l’enfant qu’elle porte en elle peut ébranler son état psychologique et être source d’incompréhension, de jalousie et même de haine envers les parents. 

On peut également s’aider d’Internet pour trouver une mère porteuse:  nombreuses sont celles qui proposent leur candidature par petites annonces sur des sites spécialisés. Néanmoins, le web reste un terrain propice aux escroqueries, d’autant plus dans le domaine de la gestation pour autrui. Si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre votre argent, la meilleure des solutions reste de vous adresser à une agence spécialisée bénéficiant d’une grande base de candidates potentielles et répondant entièrement des candidatures qu’elle vous proposera. 

Votre programme de gestation pour autrui avec votre mère porteuse ne diffère en rien d’un programme classique de GPA : votre mari, votre mère porteuse et vous-mêmes devrez tout d’abord vous rendre à la clinique. Les médecins vous donneront des explications sur les particularités, les conditions, le plan de traitement et  l’aspect financier du programme. Vous signerez ensuite un contrat avec votre mère porteuse et conviendrez des points importants avec elle.