Une nouvelle approche de la technologie traditionnelle.
Les médecins de la clinique espagnole Embryotools affirment avoir aidé une femme stérile à tomber enceinte en unissant son ovule avec celui d'une donneuse. Cela signifierait-il qu’une approche controversée de la FIV se montre efficace lors de son utilisation ?
La patiente est une Grecque âgée de 32 ans ayant réalisé quatre tentatives de FIV dont aucune n’a abouti à une grossesse. Pour l'aider, les médecins ont transféré l'ADN d'un de ses ovules dans l’ovocyte d’une donneuse, après quoi ils l'ont fécondé. Aujourd'hui, selon les dires de Nuno Costa-Borges, cofondateur de la compagnie Embryotools à Barcelone qui collabore avec l’«Institute of Life» en matière de fécondation in vitro à Athènes, cette femme est actuellement enceinte de 27 semaines.
La méthodologie appliquée est similaire à celle utilisée avec un ovule de donneuse: là aussi une donneuse d'ovules est nécessaire, et l'embryon fécondé est également transféré dans l'utérus de la mère. Il est tout à fait possible que cette méthode s’avère des plus utiles pour les jeunes femmes souffrant d’infertilité.
Alors qu'est-ce donc, un nouvelle technique de la médecine de la reproduction? Un bébé né de trois parents? C’est en effet le cas puisque les mitochondries (structures cellulaires énergétiques), sont transférées, grâce à l’ovule du « troisième parent », à un embryon qui possède déjà son propre matériel génétique. «Cependant, je ne définirais pas cette méthode de cette façon. D’un point de vue scientifique, il est plus approprié d’identifier cette approche comme étant un «effet de fuseau» en référence aux chromosomes de la future mère», explique Costa Borges.
Cette technique a été développée aux États-Unis par le laboratoire de Shoukhrat Mitalipov, en Oregon, qui l'a testée sur des animaux. Cependant, en 2015, le Congrès américain a interdit l'utilisation de cette technique aux Etats-Unis.
Cette technique a par la suite traversé les frontières. Le premier accouchement à «effet de fuseau» a été orchestré en 2016 par des spécialistes américains travaillant au Mexique. Ensuite, une clinique ukrainienne a préparé plusieurs jeunes médecins à l’utilisation de cette approche associée. John Zhang, médecin américain ayant eu recours à une pratique similaire, a ensuite été informé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux des États-Unis que cette-dernière cessait de soutenir ses activités volontaristes.
Cependant, comme toute innovation, cette méthode provoque des débats féroces et un rejet de l’environnement scientifique et social. Comme toujours, beaucoup de gens s'opposent émotionnellement à quelque chose d'inhabituel et de nouveau, surtout lorsqu'il s'agit de la naissance d'une nouvelle personne. Des experts en éthique du collège de l’université d’Oxford ont décrit de nombreux cas de méthodes médicales nouvelles ayant soulevé maintes objections injustifiées. En outre, il n’y a pas tâche plus ingrate que celle de prouver qu’un nouveau mode de reproduction humaine est absolument sans danger, bien qu'Embryotools affirme avoir passé plusieurs années à démontrer expérimentalement l'efficacité de cette technique sur les animaux.
Photo Depositphoto
Source: New Paper 24