Don de matériel génétique

Il arrive parfois que de nombreux facteurs empêchent la fusion de l’ovule et du spermatozoïde. Dans ce cas, le recours aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) peut s’avérer pertinent. Une de ces techniques est la fécondation in vitro. 

La FIV est une méthode qui consiste à faire fusionner des cellules sexuelles masculines et féminines en dehors du corps de la femme (autrement dit dans une éprouvette). Le processus de FIV ne soigne pas, à strictement parler, l’infertilité. Il permet seulement d’en surmonter les conséquences. La Loi de protection de la santé stipule que les couples mariés ou en concubinage aussi bien que les femmes et les hommes célibataires peuvent recourrir à la fécondation artificielle. Aussi, la loi n’interdit pas aux couples homosexuels le recours aux techniques de PMA.

En Russie, on peut faire appel aux techniques de PMA pour concevoir un enfant seulement sur indications médicales. Il est nécessaire de réaliser une procédure de FIV dans les cas suivants:

  • infertilité incurable malgré le recours aux méthodes de correction endoscopique et hormonale des troubles de la fonction reproductive chez l’homme et chez la femme sur une période de 9 à 12 mois à compter du moment où le diagnostic a été établi ;
  • maladies en raison desquelles il est impossible d’obtenir une grossesse sans avoir recours à la FIV.

Le Centre Européen de Fécondation In Vitro (CEFIN) propose depuis plus de six ans un spectre complet de services liés à la PMA incluant notamment la FIV, la sélection de donneurs de gamètes et la gestation pour autrui.

Insémination artificielle

L’insémination artificielle est le processus de fécondation de l’ovule par le sperme d’un donneur ou bien du mari en fonction des indications médicales. L’article 55 de la Loi de protection de la santé stipule que seuls les citoyens agés de 18 à 35 ans, en bonne condition physique et psychique et s’étant soumis à des tests génétiques, peuvent devenir donneurs de gamètes. Le don de gamètes peut être aussi bien anonyme qu’individuel.  Dans tous les cas, en choisissant un candidat potentiel, vous pouvez choisir vous-même les données physiques de votre donneur: couleur de peau et des cheveux, nationalité, groupe sanguin et rhésus facteur. Un couple marié a la possibilité, en cas d’insémination artificielle avec sperme de donneur, de choisir l’apparence physique du donneur se rapprochant le plus du phénotype du mari.

Le coût de ce service est relativement peu élevé comparé au prix d’un programme complet de fécondation artificielle.

Le prix d’une insémination artificielle dans notre centre à Moscou est établi de manière individuelle. Le coût final d’une procédure de FIV commence à partir de 96 000 roubles minimum. 

Fécondation artificielle de l’ovule

Indications médicales pour l’utilisation d’ovocytes de donneuses dans le cadre d’un programme de PMA:

  • absence d’ovulation due à la ménopause, au syndrome d’insuffisance ovarienne précoce, syndrome de résistance ovarienne, à l’état physique de la patiente après une ovariectomie, une radiothérapie ou une chimiothérapie ou pour cause de maladies génétiques ;
  • plusieurs tentatives infructueuses de programmes de FIV (ICSI) (trois ou plus) avec réaction ovarienne insuffisante après avoir réalisé une superovulation, obtention récurrente d’embryons de basse qualité qui ne déclenchent aucune grossesse après avoir été transférés, baisse de la réserve ovarienne.

Les clients doivent se préparer à ce que la grossesse n’arrive pas du premier coup, dès la première tentative, et à ce qu’une seconde tentative soit nécessaire lorsqu’ils recourrent à la fécondation in vitro.

Le prix d’une fécondation in vitro dans notre centre est de 350 000 roubles et de 150 000 roubles dans le cadre d’une procédure de FIV avec don d’ovocytes anonyme.